Le Chantier Naval

Né en 1897, Couach donne vie année après année, à des yachts entièrement réalisés sur-mesure.

L’honnêteté et l’engagement demeurent depuis toujours, au cœur de notre philosophie.

Créer des yachts uniques, depuis plus de 120 ans.

Couach aujourd'hui

Chaque yacht commence à partir d’un rêve. C'est ici que notre mission commence. Travailler en étroite collaboration avec nos clients, pour rendre leur rêve, réel.
Couach est un chantier naval français de renommée internationale, qui imagine, construit et personnalise ses yachts aux désirs des Propriétaires, du « semi-custom » au « full-custom ». Etabli en France au cœur du Bassin d'Arcachon, Couach donne vie depuis 1897 aux yachts les plus exceptionnels, avec des standards d'ingénierie et une qualité de réalisations parmi les plus exigeants.

Heritage

Chargé d’histoire, Couach est aujourd’hui l’un des plus vieux chantiers navals de France qui continue d’écrire son histoire, en famille.

Notre Héritage

Née de la passion familiale Couach pour la navigation, l'histoire débute à la fin du XIXe siècle au cœur du Bassin d'Arcachon, lorsqu’Albert Couach créé les premiers moteurs marins.

Notre Héritage

Son rêve était de construire des bateaux capables de franchir les mers du monde, par tout temps. 120 ans plus tard, son rêve est devenu réalité.

Notre Héritage

C’est ainsi qu’année après année, Robert Couach, Louis Couach, puis Guy Couach, Pierre Couach et aujourd’hui 300 artisans, ingénieurs et managers perpétuent la tradition nautique et conduisent le chantier vers l’excellence.

120 ans de passion qui rassemblent

Notre Philosophie

Couach est l’authenticité par excellence. Nous nous sommes donnés pour mission de partager l’univers du luxe à la Française avec nos Propriétaires, et de leur proposer sans cesse de nouvelles technologies pour une expérience à bord toujours plus intense.
Engagement, discrétion, confiance, honnêteté, mais aussi partage, générosité et bienveillance, telles sont les valeurs qui rassemblent les membres de la grande famille Couach depuis des décennies.
Nous concevons la création de nos yachts à travers des relations étroites et sincères. La singularité de notre philosophie assure à chacun de nos clients, une expérience unique dans la réalisation de leur rêve.

L'Histoire Couach

  • Le premier moteur marin

    Le premier moteur marin

    Albert Couach créé en France, à Arcachon, les premiers moteurs marins. C’est ainsi que née la première entité Couach.

  • La première pinasse

    La première pinasse

    Accompagné d’Auguste Bert, Albert Couach imagine et conçoit la première pinasse à moteur du Bassin d'Arcachon : Libellule.

  • Les Frères Couach

    Les Frères Couach

    Robert et Louis, les deux fils d’Albert Couach, reprennent l'entreprise familiale. Ils y développent l’activité des moteurs Couach.

  • L'arrivée Guy Couach

    L'arrivée Guy Couach

    Fils de Robert Couach, Guy Couach intègre l’entreprise et créé Arcoa. Sous Arcoa, il lance la fabrication de bateaux en série dont les qualités marines exceptionnelles font la renommée du chantier.

  • Les débuts Arcoa

    Les débuts Arcoa

    Le chantier lance une pinasse de 10,50 m dénommée Arcoa 48, qui sera vendue à plus de 400 exemplaires. Arcoa, dont tous les modèles sont dessinés par Guy Couach, devient en quelques années “Le Grand Chantier” français.

  • L'Arcoa 1060

    L'Arcoa 1060

    Le chantier signe l’un des best-seller du chantier de l’époque, l’Arcoa 1060 sous le slogan : "L'Arcoa, un bateau qui tient la mer". 60 ans après, le comportement marin des bateaux Couach sont reconnus mondialement.

  • Naissance de l’entité “Guy Couach”

    Naissance de l’entité “Guy Couach”

    Guy Couach prend son envol et fonde son propre chantier à Gujan-Mestras.

  • La Guy Couach 1200

    La Guy Couach 1200

    Le chantier Guy Couach présente son tout premier modèle, la 1200.

  • La Guy Couach 920

    La Guy Couach 920

    Guy Couach passe à l’offensive et révolutionne le marché français avec sa 920.

  • Les Vedettes Couach

    Les Vedettes Couach

    Le chantier développe une gamme de vedettes de surveillance et devient l’un des principaux fournisseurs des marines et administrations nationales et internationales.

  • Guy Couach, le leader Français

    Guy Couach, le leader Français

    Le chantier Guy Couach est devenu en France, le leader incontesté des bateaux de 9 à 16 mètres avec une gamme complète de cinq modèles : 920 à 1600.

  • Pierre Couach

    Pierre Couach

    Pierre Couach, fils de Guy, rejoint le chantier familial. Il modernise la gamme avec une nouvelle approche du design. Le chantier se lance dans des yachts allant jusqu’à 28 mètres.

  • Nouvelle gamme

    Nouvelle gamme

    Le chantier est racheté. Avec la collaboration de Pierre Couach, la refonte de la gamme des 12 à 20 mètres est engagée. Le succès est au rendez-vous avec la nouvelle 185 Fly qui se vend à sept exemplaires la première année.

  • Des yachts plus grands

    Des yachts plus grands

    Une réorientation stratégique se profile vers des yachts plus importants de 20 à 35 mètres. Le succès est une fois encore au rendez-vous, avec la 2200 FLY, produite à cinq unités la première année.

  • Toujours plus grands

    Toujours plus grands

    La nouvelle direction poursuit son objectif dans les grands yachts en lançant son premier 30 mètres, « Cartouche ». Une réussite à tous les niveaux. La gamme s’étend, un 33 et un 36 mètres sont mis à l’eau postérieurement.

  • Le tournant

    Le tournant

    International et contemporain, le chantier Guy Couach se dénomme désormais Couach. Afin de parfaire son évolution, Couach acquiert IMS, qui devient sa base technique de refit en Méditerranée.

  • Nouvelle signature Couach

    Nouvelle signature Couach

    Couach présente sa nouvelle signature design. L’année est marquée par la mise à l’eau du nouveau 33 mètres, le 3300 Fly, et le lancement de 3 nouveaux projets : un 30, 37 et 50 mètres, tous adoptant le nouveau design de la marque.

  • La 3700 Fly

    La 3700 Fly

    La Couach 3700 Fly, plus grand yacht jamais réalisé à l'époque, remporte un franc succès. Avant même la première mise à l’eau de ce nouveau modèle de 37 mètres, 5 commandes étaient déjà enregistrées.

  • L’extension du chantier

    L’extension du chantier

    Dans son évolution, le Chantier Naval Couach initie la construction d’un hall qui viendra accueillir ses deux premières unités de 50 mètres. La construction d’une gigantesque rampe de lancement est lancée.

  • Nepteam et Couach

    Nepteam et Couach

    La société NEPTEAM, détenue par des investisseurs locaux, acquiert Couach et ses différentes entités, comptant ainsi contribuer à la revitalisation de l’activité industrielle du Bassin d’Arcachon.

  • La Couach 5000 Fly

    La Couach 5000 Fly

    Couach présente son tout premier yacht de 50 mètres, qui fera la couverture des magazines yachting du monde entier. "La Pellegrina" propulse Couach sur le devant de la scène, qui devient un acteur phare des super yachts.

  • Deux nouvelles 50 mètres

    Deux nouvelles 50 mètres

    Tandis que la deuxième 50 mètres Couach est livrée, dans les locaux du chantier débute la construction d’une 47 mètres dans le plus grand secret.

  • Un vent nouveau

    Un vent nouveau

    Nouvelles équipes, nouveaux concepts ; un vent nouveau souffle sur le chantier. C’est dans cet engouement que Couach entame la refonte de sa gamme et s’associe avec Espen Oeino.

  • Le 3800 Lounge

    Le 3800 Lounge

    Le succès du nouveau Couach est marqué par l’engouement pour le tout nouveau modèle innovant designé par Couach : le modèle « Lounge ».

Prec Suiv