TECHNOLOGIE
DÉPARTEMENT RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
En 2016, Couach a créé un département Recherche et Développement afin d’approfondir ses connaissances et de préparer l’avenir en étudiant les nouvelles technologies.
Cette division est composée d’ingénieurs, experts, docteurs issus de différentes spécialités : Électronique embarqué, Calculs de structure FEA, Analyse radiofréquence CEM, Architecture Navale, Réduction énergétique et performance, Analyse CFD, Gestion des énergies renouvelables, Utilisations des matériaux innovants…
Ces multiples avancées nous permettent de développer de manière continue, de nouvelles solutions et processus pour nos clients.
Projets EN COURS
L’HYBRIDE COMME APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
Dans un marché en constante évolution, notre chantier naval entend se positionner comme un leader du développement énergétique. Nous souhaitons être acteurs de ces évolutions en adaptant les solutions innovantes du marché sur nos navires. Pour cette raison, Couach a conçu le premier yacht « hybride » de 42 mètres qui permet d’effectuer une traversée transatlantique en parfaite autonomie.
CONCEPT BOAT
Le département R&D travaille sur l’intégration de nouvelles technologies et d’équipements innovants. Dans cet esprit, ils ont décidé de recycler une coque existante d’un navire militaire de 17 mètres pour construire un navire expérimental qui servira de laboratoire au Dept. R&D.
OBJECTIFS
- Test du comportement du navire à grande vitesse dans différentes configurations
- Essais d’assiette, trim et de la technologie lift verticale
- Traitement et analyse de données (Performances / moteurs / configurations)
- Mesures d’accélérations (structure, sièges, équipements)
- Développement d’une plateforme multimissions
- Création et développement des partenariats
GOUVERNAIL
Le gouvernail est un appendice situé sous le bateau qui va permettre de le diriger. Nos yachts sont équipés de deux safrans qui se situent de chaque extrémité, à l’arrière du navire. Nous avons étudié un procédé de fabrication qui pourrait être réalisé sur place et qui permettrait d’obtenir des propriétés mécaniques supérieures tout en augmentant également ses performances.
OBJECTIFS
- Réduction significatif du poids du système
- Augmentation des performances hydrodynamiques
- Simplification du mécanisme de direction pour faciliter la maintenance
- Réduction des coûts et acquisitions de connaissances
COLLAGE DE LA STRUCTURE COMPOSITE
Afin d’obtenir des bateaux composites de même résistance à un poids plus faible, le département R&D a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau Veritas sur l’utilisation d’une colle structurelle dans le processus de fabrication du navire. Le collage structurel consiste à assembler des éléments composites ensemble sans devoir venir les re-stratifier ensuite. Les avantages sont nombreux : réduction du temps de fabrication, du poids des pièces, mais également des coûts de fabrication.
OBJECTIFS
- Application de la technologie à d’autres ensembles (coque/pont, timonerie)
- Optimisation des pièces pour un gain de poids
- Amélioration des connaissances sur les charges structurelles
- Absorption des chocs par utilisation de colle au propriétés élastiques
SIMULATION CFD
L’hydrodynamique navale nous permet d’étudier la résistance du navire en mer en faisant varier les conditions de son environnement (vitesse, période et hauteur de vague). La résistance à l’avancement correspond à la force de poussée que nos hélices devront produire pour propulser ces navires à la vitesse voulue. Des simulations numériques sont lancées pour obtenir ces informations qui vont ensuite nous servir dans la conception du bateau (nombre de structures, dimensionnement des moteurs…).
BASSIN DE CARENE
Le Bassin d’essais des Carènes est un outil qui nous permet d’étudier le comportement réel des coques de nos futur navires. Cet outil va nous donner la possibilité de mesurer à l’aide d’équipements spécifiques, sur des maquettes, les différentes caractéristiques de la coque : Trainée, Résistance à l’avancement, Performance. Il va venir compléter l’analyse par ordinateur (CFD) et nous permettre de valider ces paramètres en interne.
ISOLATION AU FEU
Afin de remplacer la laine de silice utilisée pour la protection incendie dans les salles des machines qui sont lourdes et encombrante, Couach initie l’utilisation de nouveaux matériaux composites isolants appelés matériaux « intumescents ».
OBJECTIFS
- Concevoir, fabriquer et sélectionner de nouveaux matériaux composites résistants au feu
- Mise en place d’un banc d’essai au laboratoire Rescoll sur une modélisation d’essai au feu à petite échelle